
Ajout d’une caméra de recul
Ajout d’une caméra de recul
Bonjour !
La première étape sera d’ajouter une caméra de recul à notre Traf’family !
Budget : 15€ sur amazon
Pour ce prix vous avez :
- La micro caméra
- Les connectiques
- Un forêt scie cloche pour percer à la bonne taille
Petit apparté : Nous avons hésité entre des radars de recul ou une caméra de recul ou les deux. Finalement je trouve que la caméra sera la plus adéquat pour un fourgon de ce genre, ça permet de voir exactement ce qu’il se trouve derrière le fourgon (contrairement à des capteurs qui ne bippent que si quelque chose passent devant eux.
Autre point également, si plus tard nous utilisons un porte vélo et un attelage, il y a des risques que les radars ne fonctionnent plus correctement.
Pour le montage de la caméra, j’ai opté pour l’installer dans le feu stop du Trafic. Pourquoi ? Il existe de nombreux endroits où la mettre, seulement, pour une raison pratique, à cet endroit vous avez largement la place de glisser le fil de la caméra et de le faire descendre dans la porte arrière du Trafic.
Pour cela, il vous suffit de dé-clipser le cache plastique de la porte (forcer en douceur, car les clips Renault se cassent très facilement). Ensuite vous faites passer le câble le long (venant du feu stop du haut), et vous l’amenez vers le soufflet qui se situe entre la portière et la caisse du fourgon (perso, je n’ai pas eu le courage de faire passer le câble RCA dans la gaine, alors je l’ai scotché autour avec du chatterton).
Le forêt livré avec la caméra est légèrement trop petit (normal, c’est pour éviter d’avoir des problèmes d’étanchéités). J’ai agrandi le trou avec un forêt à bois et fini au papier à poncer. Le rendu n’étant pas nickel, j’ai mis un joint de silicone autour de la caméra avant de l’emboîter. C’est un silicone souple, intérieur / extérieur, afin de pouvoir retirer la caméra si besoin, exit la colle 😀 ).
Voici le rendu final :
Ça reste discret, et ça se monte rapidement. J’ai mis 45min le temps de comprendre comment enlever le feu stop. Enlever l’ampoule, ensuite de percer au bon diamètre sans casser le feu stop et fixer la caméra. Ne vous inquiétez pas, le plastique du feu stop est solide, il suffit d’y aller doucement lors du perçage.
Prochaine étape, le branchement à l’autoradio …
Bonjour,Merci pour cette belle présentation.Je possède également un trafic que j’hésite également à équiper d’une tente de toit. Il y a seulement quelques chose qui me freine, peut-on passer sous les barres de 2m (qu’on trouve partout maintenant 🙁 ) avec une tente de toit?Cordialement Maxime
Bonjour,
Malheureusement non, la tente, au plus haut rajoute bien 25cm de plus. Nous sommes aujourd’hui à 2m35 tente + galerie. Il est possible de gratter quelques centimètres pour des barres de toit ou galerie, mais 2m c’est mission impossible.