
Fabrication des meubles
Fabrication des meubles
Bonjours à tous !
Ça y est, j’attaque les meubles ! Enfin les parties visibles 😀 Toujours par un soucis d’économie, j’ai épluché les annonces leboncoin afin de faire au mieux niveau qualité / budget. Je suis tomber sur un particulier qui vendait des panneaux contreplaqués marine (panneaux extérieur) déclassés à même pas moitié prix de chez Brico.
J’ai commandé 2 panneaux en 12mm pour la structure et 2 panneaux 7mm pour les séparations intérieures ainsi que les portes coulissantes.
Afin d’assurer la solidité des meubles, il est généralement conseiller :
- soit d’utiliser uniquement des panneaux de 16mm minimum
- soit d’utiliser des panneaux de 5 – 7mm avec une structure en tasseaux
Comme je n’ai pas confiance à l’assemblage sans tasseaux (travailler le bois c’est un vrai métier !), j’ai opté pour la combinaison des deux, des tasseaux 16x16mm et des panneaux en 12mm. Ainsi je fais d’avance la structure du meuble de cuisine, et ensuite les recouvrir des panneaux.
Pour les dimensions, j’ai essayé d’optimiser le moindre cm² pour gagner le maximum en place. Avant de vous lancer, faites attention à ce que votre futur aménagement soit compatible avec ces dimensions … je pense notamment à la partie du lit fixe à la banquette, quand vous dépliez / pliez la banquette, il faut penser « au jeu » qu’il y a sur le pivot, prévoyez bien 2 à 3cm de marge derrière le fond de votre meuble …
Pour le haut du meuble, vous vous doutez que comme la deuxième partie du lit viendra recouvrir le meuble, il faut que le contreplaqué soit juste en dessous du bas de la banquette. J’ai laissé quelques millimètres de marges, pour prendre en compte les sur-épaisseurs éventuelles que je pourrais avoir sur le meuble (épaisseur de l’évier à encastrer par exemple).
Voici un petit schéma, j’ai représenté par des losanges les « jeux » que je parlais juste avant :
Petit aperçu rapide de ce que j’ai envie d’obtenir côté droite du fourgon :
Je commence par le meuble de droite, partie basse, car c’est lui qui va accueillir l’évier, le robinet, le bidon d’eaux usées, la bouteille de gaz, …
Le meuble fera 51cm de profondeur au plus profond sur 51cm de haut (la partie du lit fixe est à 51,5cm environ).
Je l’ai ensuite sortie pour fermer le fond (côté banquette). Afin que le meuble soit « démontable », tout sera vissé sur le camion, sans colle. Biensûr ça demandera un peu de boulot, mais c’est possible 🙂
Puis on replace la structure dans le fourgon, et on commence à mettre les séparations.
Vous verrez qu’une des séparations à une découpe spécifique, c’est parce que l’évier va venir se nicher à cet endroit. De plus la bouteille de gaz sera logée dans le 2eme emplacement, l’idée est de pouvoir faire circuler le tuyau jusqu’à l’arrière du camion .. vous verrez quand ça sera fini 🙂
Ensuite on découpe la partie supérieure du meuble
Petit aperçu du rendu brut après découpe du trou de l’évier et du robinet (pour découper rond, suffit de prendre un compas, ou à défaut si vous êtes pauvre comme moi, un fil et du crayon attaché au bout, et on fait un cercle à partir du centre pour le tracer, ensuite un premier trou avec une mèche à bois, et découpe à la scie sauteuse, lame finition bois, plus fine donc découpe arrondie plus simple) :
Afin de gagner en espace d’ouverture, j’ai mis des portes coulissantes. J’ai acheté un profilé U à MrBricolage en 10x10mm, et j’ai fait les portes avec les contreplaqués en 7mm.
Le rail du bas est collé à la SIKA et visser en haut.
J’ai mis des cornières PVC sur les angles pour la finition.
Vous verrez également une trappe derrière. En effet comme le meuble est profond, j’ai préféré cloisonner la partie arrière et faire une ouverture par le haut. Même principe côté banquette. Comme nous mettrons le frigo au fond entre les meubles, celui-ci va condamner une partie des meubles. Donc une ouverture à gauche et une ouverture à droite par le haut.
Puis j’ai attaqué le meuble du côté gauche. Niveau dimensions, je l’ai fait 3cm plus bas que l’autre. Il permet de rattraper le lit qui est en pivot de ce côté. Cet écart était pour l’ancienne version du lit. Il n’a plus d’intérêt.
J’ai raccourci le meuble en longueur, afin de garder une place pour nos tabourets pliants. Ils seront attachés par une sangle. Ca permet aussi d’avoir une ouverture d’accès un poil plus grande lorsqu’on ouvre pas la porte arrière droite du Traf’.
Puis ensuite des étagères et des parois internes
Pour finir pose des portes coulissantes aussi
Voici un petit rendu rapide (vous verrez pour la finition des cornières PVC grise acheté chez Brico Leclerc) :
Ensuite j’ai fabriqué des trappes sur charnières pour les trappes du dessus en CP de 7mm (histoire qu’elles soient légère).
Côté droit, j’ai fait une porte pour avoir accès au réservoir des eaux usées. De plus le remplissage du réservoir se fera par l’intérieur. Pour cela la coupelle de remplissage du réservoir est placée à l’intérieur.
J’ai pris une coupelle classique, comme elle sera à l’intérieur du camion, je ne la verrouillerais pas
J’ai percé au bon diamètre le côté du meuble. J’en ai profité pour ajouter un interrupteur pour allumer la pompe immergée pour le chauffe-eau. L’interrupteur est branché en parallèle avec le robinet à contacteur.
Le rendu avec la porte :
Il reste la grande trappe sur le meuble de droite à faire, qui sera fixé avec des charnières aussi.