
Ajout du lit adulte 140x190cm
Ajout du lit adulte 140x190cm
Bonjour à tous !
Un trafic aménagé c’est bien, pouvoir y dormir c’est mieux !
Comme l’espace est restreint dans un L1H1, pas le choix, le lit ne peux pas rester fixe.
V1 : Ancienne version du lit, remplacé (voir plus bas)
En parcourant internet, je me suis inspirer de certains aménagements pour faire mon fameux lit adulte. Le lit sera composé de deux parties :
- une partie fixe, accroché au dos de la banquette
- une partie en deux morceaux, relevable sur le côté gauche du fourgon.
Pour la partie fixe, j’ai trouvé sur leboncoin un sommier adulte de 140x190cm que j’ai coupé dans la longueur en deux (en vrai j’ai conservé 92cm, la longueur max pour que la banquette puisse encore se repliée, sans toucher les sièges avants.
Le haut du sommier sera fixé avec une patte maison, accroché à l’appui-tête central.
En bas à gauche, j’ai fais aussi une patte avec un écrou, rattaché sur l’écrou déjà présent sur la banquette :
Et au milieu, j’ai percé le renfort de la banquette, à travers la housse
Ensuite pour la partie amovible, je comptais partir sur une lit peigne sur pivot .. j’ai commencé la fabrication, jusqu’à me rendre compte que ça serait compliquer de faire une lit peigne sur pivot, et que ça soit solide !
Finalement, j’ai pris du CP 16mm, 1m de longueur sur 1m40 de large, coupé en deux.
La partie gauche est sur pivot (deux grosses charnières) avec des cales intégrées afin de rattraper la différence de hauteur entre le meuble de gauche et le meuble de droite.
Ensuite j’ai fixé l’autre partie avec 3 charnières
et déplié …
Pour solidifier la partie centrale, j’ai acheté 2 pieds de meubles que j’ai découpé à la bonne hauteur. J’ai acheté des écrous à visser à la maison pour pouvoir les mettre/enlever à chaque fois.
On ma compagne a été la première à tester le lit .. validé !
V2 : Remplacement du lit
Nous rentrons de notre premier trip en fourgon : 10 jours au Sud de l’Espagne. Après 10 jours d’usage, je me rend compte que la partie du lit de gauche (celle qui se replie) n’est pas hyper pratique .. notamment quand on partira à 4 avec les enfants. Ca peut tomber si pas fixer, le fait que ça soit en deux parties fragilise la partie centrale (on y a mis un pied, mais l’enlever et le remettre tous les soirs ce n’est pas pratique) …
Pour cette nouvelle version, j’ai choisis de faire le sommier entièrement avec des planches, afin d’éviter toute cassure entre planche / sommier à latte.
Pour limiter les coûts, cette fois je suis parti sur des panneaux OSB 3 en arrivage chez Brico : 3 panneaux achetés pour 20€.
J’ai ensuite acheté 2 charnières piano qui permettront de maintenir les planches entre elles. Ca ressemble à ça :
L’idée est de découper les 3 planches à 140cm de longueur, et que 3 planches côte à côte fasse les 190cm nécessaire. Les panneaux faisant 67cm, j’ai recoupé les jointures des panneaux, et le dernier panneau à environ à 56cm.
Le premier panneau est solidement fixé à la banquette (pour remplacer le sommier). Attention, comme le bloc ceinture dépasse, j’ai fait un trou autour (que je camouflerais plus tard) :
Pour le fixer, 2 boulons en bas fixés sur les renforts de la banquette (faut viser juste ..) et en haut un support sur les appuis-têtes.
J’ai ensuite baissé la banquette pour y fixer le 2eme panneau :
Au milieu, se trouve le frigo, j’ai fait une sorte de ‘siège’ sur lequel va venir se reposer le lit, ainsi que deux pieds sur les côtés (la banquette se trouve juste derrière).