Nettoyage par « Carbon cleaning »

Nettoyage par « Carbon cleaning »

5 septembre 2018 0 Par BVan65

Nettoyage par « Carbon cleaning »

Et bonjour amis camtareux 😀

Hier, un beau matin d’une belle gelée, je roule 100m et paf ! Le Traf’ qui affiche des voyants : voyant de préchauffage + service. 😮 Belle frayeur, ça fait même pas 15 jours qu’on l’a …

Résultat, mode sécurité et impossible de dépasser les 2000tr/min 😥 Bon ça roule encore, mais ça n’avance plus !

24302214_2031102893787861_1559860814137678088_o

J’éteins le camion, je le rallume, plus rien .. ouf ! Je roule 100m rebelotte. Bon il y a quelque chose qui cloche. C’était en partant au travail, donc pas le choix, je le dépose sur le parking. Je me fais des films toute la matinée … si je crois internet, mon camion explosera au prochain démarrage, mais tout va bien 😂

Je reprends le camion à 12h, je roule 10km, plus rien ! Étonnant. Ne voulant pas s’installer une panne plus tard, je me renseigne sur les causes possibles …

J’ai vu que ces fourgons pouvaient avoir des soucis sur les injecteurs et la vanne EGR (en réalité tous les véhicules sont concernés). Je m’apprêtais à tout démonter, et je suis tomber sur cette nouvelle technique de nettoyage moteur sans démontage : le carbon cleaning.

Le principe ?

Envoyer de l’hydrogène par le filtre à air du véhicule, moteur démarré, afin que ça circule partout dans le moteur (injecteurs, vanne EGR, FAP, …). On accélère quelques coups pour augmenter température du moteur, et tous les dépôts partent !

J’ai bien discuté avec le mec avant de le faire, et il faut comparer ça au nettoyage par pyrolyse des fours d’aujourd’hui. Cela veut dire que si vous avez une pièce endommagée, cela ne la réparera pas. Par contre, si certains voyants apparaissent alternativement, de temps en temps, ou autres, ça peut vous sauvez la vie.

Les garages ont tendances à changer les pièces alors qu’il suffirait de les nettoyer (forcément la facture grossit rapidement et on vous dit que c’est HS).

Le coût ? C’est 65€ TTC, et le mec est venu directement à mon travail 😉 En fait le carbon cleaning ressemble grosso modo à une clim mobile sur roulette, et donc est autonome. Ca prend environ 1h à 1h15 pour le nettoyage complet. Une fois finie, il faut rouler 10 à 15min à + de 3000tr/min afin d’évacuer les dépôts.

Normalement, si vos organes sont encrassés, vous retrouverez votre puissance, ainsi qu’un gain de consommation en carburant.

Petit retour après 30.000km

Il s’avère que la gestion du carburant sur ces modèles n’aime pas lorsque le fourgon tombe en réserve, l’hiver. En fait lorsque le réservoir est vide, de la condensation se forme, et ça remonte dans le filtre à gasoil. Le fourgon se met en sécurité et les voyants apparaissent.

SOLUTION : Il faut conserver au moins 2 barres de gasoil l’hiver, et le soucis n’arrivera plus ! C’est connu chez les Trafic, il faut le savoir. Cependant le carbon cleaning m’a quand même fait gagner une économie de carburant (c’est léger, mais c’est mieux que rien) ainsi qu’un fourgon plus souple et plus silencieux sur route.

Please follow and like us:
error