
Réservoir d’eau propre
Réservoir d’eau propre
Prochaine étape, ajouter un réservoir d’eau propre sous le châssis de notre BVan Family, toujours dans l’optique d’optimiser l’espace intérieur 😀
D’origine notre trafic n’est pas équipé de l’option roue de secours. Chouette ! Enfin on verra le jour où on crèvera 😂 Mais en attendant, ça libère l’espace de la roue de secours, et nickel pour y loger notre réservoir. L’emplacement est situé dessous, à l’arrière du camion. Cet emplacement permet un réservoir de maximum 72cm x 41cm x 20cm de hauteur. Bon on peut gratter un peu en hauteur, mais attention, plus il sera grand, plus la garde au sol sera petite. A 20cm, vous restez au dessus de l’essieu arrière donc aucun risque de toucher. Bon ça reste un fourgon, si vous grimper sur les rochers avec, ça touchera 😉
Le tuto
Je suis parti sur un modèle acheté sur le site ruedelamer, un 54L de 70x40x20cm. C’est comme s’il avait été fait exprès pour le Trafic vu ses dimensions.
D’abord, il faut préparer le réservoir, y fixer les embouts (il y a des trous aveugles d’origine filetés).
J’ai choisis de percer la trappe de visite pour gagner en hauteur. Comme le réservoir sera fixer sous le châssis, il ne faut pas que les embouts dépassent trop …
J’ai utilisé un passe câble pour l’elec (embout gris) et un passe tuyau pour l’eau (embout rouge). La pompe immergée est reliée juste en dessous de ça.
Pour le fixer, comme je ne souhaite pas percer 500 trous, pleins de trous sont disponibles sur les longerons. J’ai acheté 4 équerres chez brico depot, j’en ai fixé 2 ensembles et les deux autres ensembles, afin de faire descendre un écrou.
Pourquoi un boulon si long ? Vous allez comprendre rapidement …
Pour soutenir le réservoir, j’ai acheté un rouleau de feuillard non percé (moins cher :D) qu’on trouve au rayon antenne dans tout magasin de bricolage (10€ le rouleau).
Pour connaitre la longueur pour les rouleau l’idée est là, voici un schéma explicatif du montage
Le feuillard soutient le réservoir, il y a deux bandes dans la largeur du réservoir, aux deux extrémités pour le maintenir bien plaquer.
A gauche c’est l’arrière du camion, j’ai utilisé deux trous disponibles, et à droite, l’attache sur un longeron, logé juste derrière l’essieu des roues arrières.
Comment par mesurer la longueur du feuillard à utiliser, vous le dérouler, et vous découper en prenant un petit centimètre de marge. Commencez par maintenir le réservoir plaqué au camion avec des calles :
(avant de fixer le réservoir, j’ai mis du polystyrène sur les deux côtés afin qu’il soit bien maintenir à plat. Le polystyrène ne craint pas l’humidité, et permet une légère flexion pour les chocs de la route, ça évite d’abîmer le réservoir).
Ensuite percer les deux extrémités du feuillard.
Vous vous souvenez des écrous qui dépassent ? C’est pour avoir une marge de manœuvre pour bien fixer le réservoir au châssis.
J’ai choisis de mettre des bouts de chambre à air sur les coins du réservoir, pour ne pas l’abîmer. Une fois que le réservoir tient tout seul, serrer les 2 écrous côté essieux (ceux qui dépassaient). La Longueur de l’écrou va permettre de rattraper le jeu qu’il y aura, et le feuillard épousera bien la forme du réservoir. Il vous suffit de visser, si vous arrivez à visser au max c’est que le feuillard est trop long … démonter et le raccourcir (pensez que votre réservoir va contenir de l’eau et donc fera un certains poids …
Une fois bien fixer, vous devriez avoir ça :
A l’usage, et pour conscience personnelle, je rajouterais surement un renfort dans la longueur (on est jamais trop prudent 😀 ).
Pour rappel :
- la trappe de visite se situe au dessus du réservoir. Je l’ai percée pour avoir l’elec de la pompe immergée et le tuyau d’eau qui va alimenter le camion.
- sur le côté droit :
- l’event : c’est le tuyau qui va vous permettre de remplir le réservoir rapidement (prise d’air). Si vous la mettez pas à l’air libre, votre réservoir va gonfler quand vous le remplirez. L’air ne pourra pas sortir. J’ai remplacé depuis le tuyau par un petit robinet que je peux ouvrir au remplissage et fermer ensuite.
- la vidange : pour vider votre réservoir ..
- le remplissage du réservoir.
Tout ces tuyaux remontent dans l’habitacle.
Bonjour a vous , je suis entrain de lire votre blog car je suis entrain d aménagé mon trafic .Je n’ai pas la possibilité de voir vos photos du réservoir , pourriez vous me les envoyées par mail .Cordialement