Port Barton, petit paradis sur l’île de Palawan

27 mars 2019 0 Par BVan65

Port Barton, petit paradis sur l’île de Palawan

Et coucou les baroudeurs.

Notre trip aux Philippines débute à Port Barton, petit village dans la partie Nord de Palawan. Nous avons trouvé un vol Singapour Cebu directement. Nous avons pu évité l’escale à Manille, que du bonheur 😃 Après presque deux jours de vol, nous avons profiter d’une bonne nuit reposante à Cebu avant de reprendre un vol vers Puerto Princessa. On avait demandé à notre hôte de Port Barton de réserver un van de l’aéroport de Puerto Princessa jusqu’à Port Barton.

Arrivé à l’aéroport, un mec tenait une pancarte avec notre nom de famille et prénom. Ouf 😋 Soulagement car on ne savait pas trop comment on allait le retrouver, vu le nombre incalculable de loueurs, taxis, … mais finalement  ils attendent tous devant la sortie, donc impossible de les louper. Pour ceux qui n’auraient pas réserver, ne vous inquiétez pas, il y en a tellement que … vous ne resterez pas dormir sur place 😂

On avait le choix entre un van passenger (le van ne part pas tant qu’il n’est pas rempli) ou un van privé. On passe du simple au triple niveau prix donc on a réservé le van passenger. Comptez 600 pesos / personne. Ce jour là on a de la chance, tout le monde arrive en même temps, donc le van se rempli en 10min et go to Port Barton 😉

On a mis environ 2h15 de trajet, avec une pause déjeuner à mi-parcours. Le van s’arrête dans une sorte de mini marché où ils proposent des articles ou même de la cuisine fait maison. On pensait vraiment mettre plus de temps donc c’était un plaisir.

Arrivée sur Port Barton

Quand on arrive, on voit un petit village perdu derrière les collines (on vous laissera découvrir la route pour y accéder 😋). On est loin de la grande ville ! Mais quel charme … Malgré nos lourds sac à dos, on ne peut s’empêcher de regarder à droite et à gauche. Des petites maisonnettes typiques, vieillottes – très vieillottes – mais c’est aussi ça le charme de Port Barton ! Pas de tourisme de masse, pas de chichi, … bon si on s’approche en bord de plage, on voit vite la population très occidentale qui indique quand même un village fréquenté par les touristes. C’est pas non plus l’autoroute, ne vous inquiétez pas 🤣

Ce premier jour on y était vers 14h, mais on voulait surtout trouver notre Resort histoire de poser nos sac à dos. On sait que notre Resort se situe à 20min de bateau donc on se dirige vers le port. Le capitaine du port nous aborde. Sur le moment on ne répond pas, on pensait à du démarchage habituel … jusqu’à qu’on voit son tee-shirt « Cost guard ». Bon c’est peut-être juste un tee-shirt lambda porté par un mec, mais non, c’est bien le mec qui gère. Il nous indique où trouver la navette, youhou !

150m plus loin, on arrive et notre bankka est déjà là. A vrai dire, John (le gérant du Resort) a prévu le coup et savait qu’on arriverait dans ces heures-là. Le personnel à bord embarque nos sacs à dos, et c’est parti ! A peine 3min après être parti, quel bonheur de voir Port Barton de loin, c’est magnifique ! L’eau turquoise ! Quel bonheur, les vacances commencent bien 😋 Puis on se retourne, et là .. quel paysage ! On est bien aux Philippines, c’est magique.

20-25min plus tard nous arrivons à notre Resort, bien isolé, au bord de mer, génial ! John nous accueille, avec une boisson d’arrivée, nous explique comment ça marche dans son Resort. Très sympa, très jeune aussi (on s’attendait à une personne plus âgée), très serviable, arrangeant, …

On nous dirige vers notre Bungalow, il y en a 6 au total, ainsi que certaines chambres à louer dans un grand Bungalow, légèrement en retrait de la plage..

Niveau équipement on le savait, c’est minimaliste. Le principal : le lit est propre ! le linge de lit parfaitement propre, une moustiquaire autour du lit .. et deux tables de chaque côté pour poser nos valises.

Côté salle de bain, un lavabo, WC et une douche … à l’eau froide 😉 mais ça c’est général aux Philippines. Ca rafraîchit 😂 Le tout est mignonnet, on a vraiment cette impression de bout du monde 😉

Concernant les prestations du Resort, vous avez à l’extérieur des transats, des lits doubles au bord de mer, des balançoires, des hamacs, un vrai havre de paix. L’avantage c’est qu’il y en a beaucoup, donc il y en a vraiment pour tout le monde.

John propose le petit déjeuner et les repas. Compter entre 150 et 300 pesos le petit déjeuner (petit déjeuner sucré et un autre salé), et 300 pesos pour un plat principal midi et soir. Les boissons, 60 pesos pour un coca, 80 pesos pour une bière (San Miguel ou Red Hors) … Pas besoin de réserver, vous allez au coin restaurant, on vous porte la carte et c’est parti 😉

On demande à John comment fonctionne la navette entre le Resort et Port Barton. A vrai dire il n’y a pas de navette quand on le veut. Il s’organise avec les excursions (on y reviendra un peu plus tard) et les navettes pour générer le moins de traversées. Ça se comprend, ça limite les coûts pour lui 🙂 De notre expérience, il y a une navette le matin (vers 10h ou vers 12h) et une autre en fin d’après-midi, sauf s’il doit aller chercher des nouveaux arrivants (même avec 6 bungalows, ça tourne régulièrement). A vous de voir avec John. Mais ne comptez pas partir à 3h du matin si vous avez un vol à prendre 😀

Pour cette fin d’après-midi nous nous posons en bord de mer et mangeons chez John le soir 🙂

John organise des petits matchs de volley-ball le soir. Un peu hésitant le premier jour, finalement on se lance et on participe ! Ma fois c’était vraiment chouette, super ambiance 😋 Ça permet de discuter avec les autres hôtes, c’est top !

Cascade de Bigahol

En cette nouvelle journée, on décide d’aller explorer les environs à pied. On demande à john, et il nous indique une cascade accessible depuis le Resort à 1h de marche. En réalité nous avons mis 35min avec une bonne marche sous le soleil étouffant.

Le chemin est la « main road » comme nous dit John, donc on s’attendait à une petite route, mais ça reste un chemin de terre caillouteux 😂 Cette route relie Port Barton à San Vincente. Nous croisons scooter et moto, mais ça reste très très tranquille. Vous êtes au milieu de la jungle !

On arrive au village de Bigahol, c’est magnifique ! Il est tout petit mais est super jolie. De beaux petits jardins, c’est propre, les habitants sont très souriants, on a adoré ! Continuez encore 200m et vous arrivez à la cascade. Comme il faisait chaud, on a fait un plouf ! Glagla elle n’est pas chaude. Mme a réussi à rentré direct, moi même j’ai mis un peu de temps. Mais hors de question de partir de là sans y être entré 😀

On est resté sur place une petite heure, où nous avons rencontré un français qui se faisait un trip en Asie.

Au retour, nous avons voulu longer la plage, et nous sommes tomber sur la plage de Bigahol de sable blanc. Pas un chat sur la plage ! C’est génial, l’eau est chaude, et surtout aucun cailloux dans l’eau. Très agréable ! On en a profité pour faire petite bronzette une petite heure et piquer une tête (ou deux, ou trois 🤣).

Sur la plage vous verrez pleins de petites choses se déplacer .. c’est rempli de petit crabe ! C’est chouette à voir.

Ensuite nous voilà reparti pour le Resort le long de la mer. En longeant la mer, le chemin n’est pas toujours facile. N’essayez pas en tong, car il faut grimper par moment. Plutôt de bons tennis si vous ne souhaitez pas finir à la mer 😉

Excursion aux alentours de Port Barton

John propose sa propre excursion. Comme pour El Nido, Port Barton propose en général 4 tours : A, B, C et D. En réalité, c’était pour faire comme El Nido. Que vous preniez l’un ou l’autre, il y a de forte chance que votre circuit soit modifier. C’est pour cela que John propose une seule excursion à la journée.

Départ vers 10h-10h15. C’est 1200 pesos par personne, lunch du midi inclus, ainsi que masque et tuba. De notre côté avant le départ, nous avions acheté notre masque et tuba à Décathlon. Des basiques car nous ne pouvions pas nous encombrer des masques Decathlon où on peut respirer dedans.

Après environ 20min de bateau, on nous dépose sur un petit îlot de sable. La pause est d’environ 40min. D’ici on peut voir les étoiles de mer ! C’est pas fou fou, mais c’est le genre qu’on ne voit pas forcément chez nous. On apprécie et on commence à profiter à fond des vacances.

Next step : une île où les excursions se retrouvent pour le lunch. On y arrive vers 12h-12h15. De là, on nous dit qu’on peut aller voir les tortues en snorkeling : 100-150m à faire à la nage. Bon on se doutait de quelque chose, quand on voit 3 – 4 bankka stoppées avec pleins de personnes à l’eau, c’est qu’il y a quelque chose. On reprend notre masque et tubas et go !

Et là superbe, une grosse tortue 😀 On se dit que l’effort valait le coup 😉 Mine de rien avec un peu de courant, 150m quand on est pas habitué ça crève haha Nous ne l’avons pas embêté trop longtemps, histoire de prendre 2 – 3 photos et vidéos avec la gopro et on est reparti. Contrairement à d’autres touristes qui restaient là pendant plusieurs minutes.

Comme il y a du monde, malheureusement la qualité n’est pas extraordinaire …

On revient sur la plage à notre rythme, le lunch est prêt. Miam miam un excellent lunch préparé sur place par nos convives. On a le droit à du porc caramélisé cuit au barbuc, du thon grillé, du poulet en morceaux, des légumes, du riz, des fruits, … un vrai festin !

Vers 14h30 on repart, on vous l’avoue on était quand même déçu d’être rester aussi longtemps sur l’île. On pensait repartir plutôt.

Le personne à bord nous demande si on a vu des tortues et si on veut en voir d’autres. On leur dit que oui, quitte à y être 😀 On prend la bankka et on va à l’endroit précédent .. en 3min ils ne voient pas de tortue donc ils nous préviennent qu’on doit y aller … retour au Resort.

Nous sommes déçu de rentrer si tôt au Resort, déjà qu’on est parti qu’à 10h. Heureusement que nous avons pu voir la tortue par nous même, car sinon on aurait rien vu hormis une ou deux étoiles de mer.

Nous conseillons aux futurs voyageurs de prendre l’excursion depuis Port Barton, surement bien plus de chose à voir sur la journée 😋

Finalement on positive et on se dit que la journée était chouette. Des poissons tropicaux à perte de vue dans l’eau, des étoiles de mer, une belle tortue, un bon lunch, du soleil, une plage, … on a beaucoup apprécié hihi

Farniente et Port Barton

Pour notre dernier jour sur Port Barton, on souhaitait visiter le village. A l’arrivée nous avons un peu survoler avec la fatigue et l’envie de poser nos gros sacs à dos 😉

On demande à John quand est-ce qu’on peut aller à Port Barton, il nous dit vers 12h. Ah .. du coup farniente le matin au Resort, on s’est posé sur les transats au bord de mer et on a profité. Il faut savoir se poser un peu même si c’est dur 🤣 On en profite également pour faire voler notre drone un peu plus loin. Aux Philippines nous n’avons pas vu d’interdiction pour le vol des drones. C’est top ! Comme nous n’aimons pas nous faire remarquer, on s’écarte du Resort.

L’heure arrive, on prend la bankka et on arrive vers 12h30. On fait le tour du village pour trouver un resto. Finalement on est revenu quasiment au point de départ, un resto avec terrasse au bord de l’eau . Le resto c’est l’Oasis. On a super bien manger. Niveau prix nos plats étaient dans les 250 pesos chacun (contre 300 chez John). C’était bon et copieux 😋 Pour ceux qui souhaitent grappiller un peu, on doit pouvoir trouver en dessous de 200 pesos.

Une fois bien manger, on s’est posé un peu au bord de l’eau, en attendant notre bankka pour retourner au Resort. C’est John qui nous a dit que le retour était prévu vers 15h30. Finalement 1h pour faire le tour de Port Barton c’est suffisant 😋

En arrivant on s’est reposé au bord de l’eau, tranquille … où on a passé la soirée.

On a demandé à John de nous réserver le van jusqu’à El Nido, .. c’est l’heure du départ …

Quelques photos supplémentaires pour le plaisir 😋

Please follow and like us:
error