Coron

Coron

6 octobre 2019 0 Par BVan65

Bonjour les baroudeurs 🙂

On continue notre périple vers l’île de Coron, qui sera notre destination finale pour ce voyage.

Pour passer de El Nido à Coron, nous avons opté pour le bateau rapide, avec la compagnie Montenegro. Il est dit rapide, car l’autre solution c’est les bankkas, mais là il faut faire des escales avant 😂 Il y a d’ailleurs des excursions entre les 2 îles, le trajet se fait en plusieurs jours.

Le départ de El Nido est à 6h du matin, et arrivée vers 12h à Coron. 6h de bateau … ça crève, surtout quand vous vous levez à 4h du matin 🙂 La clim est à fond dans le bateau, attention aux personnes fragiles de la gorge, beaucoup se plaignent de ça, mais comme il fait chaud … ils n’ont pas le choix j’imagine 🤣

Arrivée sur Coron

On arrive vers 12h, des dizaines de tuk-tuk qui vous harcèlent pour monter avec eux, on refuse au début. Notre hôtel est situé sur une mini île à 5min de bateau de Coron. Il y a d’ailleurs que cet hôtel sur cette île, c’est paradisiaque 🙂 Le patron de l’hôtel a aussi un restaurant (le blue moon) en ville, on se rend donc là-bas et on en profite pour grignoter un bout avant de rejoindre l’hôtel.

Les tarifs sont un poil plus cher que El Nido, mais ça reste quand même dans les prix, ouf ! On se prend de succulent tapas 😀 On demande ensuite à la serveuse comment se rendre sur l’île, comme c’est ici le point de RDV. La première fois c’est le restaurant qui appelle la navette, et on vous donne ensuite le numéro de la gérante de l’hôtel, qui est sur l’île. Pour nous, c’était plus simple par SMS, donc on enregistre un SMS pré-écrit pour les prochaines fois 😋, on l’envoi et en 10min la navette est là, au port. Le port est situé à 5 – 7min à pied du restaurant, donc le temps d’arriver, il ne reste plus beaucoup à attendre. C’est super :).

Depuis l’hôtel, on voit Coron au loin, premier constat : c’est chouette ! On voit le Mont Tapyas qui surplombe la ville, et de nuit … le fameux ‘Coron’ écrit en gros, ça rend bien (un peu comme Hollywood  😜). Cependant on ne voit pas d’accès à la plage depuis les berges .. Nous avons vu sur internet qu’il y a des plages bien sûr, un peu plus au Sud de l’île, mais semblent prises d’assaut, on a pas voulu vérifier …

 

Arrivée à la réception, le temps de récupérer les clés, savoir si nous souhaitons réserver une excursion par l’hôtel, de poser les valises, l’après-midi est bien entamée. On décide de rester à l’hôtel et de profiter de la piscine, avec vue sur la mer. Elle est propre, ça fait du bien ! Le soir on mangera au restaurant de l’hôtel qui .. est exactement la même carte qu’en ville, au même prix 😉 Vous trouverez de tout, des plats typiques Philippins, au burger et pizza.

Concernant la chambre, on a loué un Bungalow. Ils sont légèrement en retrait par derrière l’île. C’est très jolie, propre, un grand lit Kingsize, mais on a toujours une douche froide haha On s’y fait au bout de quelques jours 🤣 La première nuit fût bonne et réparatrice …

Premier jour complet sur Coron

Le lendemain on décide de louer un scooter, afin d’explorer un peu plus les environs de Coron. Au port, vous trouverez une petite agence qui loue des scooters et motos. On a payé 800 pesos la journée (on avait vu ces tarifs sur internet). Pas d’état des lieux, on vous le donne très facilement, on vous demande juste de le ramener avec le même niveau d’essence, ce qui est normal. On le prend vers 10h30 et c’est parti !

Premier constat, il n’avance pas 😇 En fait quand vous louez des scooters, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de distinction de cylindrée comme ici: un coup c’est du 50cm3, parfois 125, parfois brider, parfois débrider … alors au petit bonheur la chance 😀

Coron étant à peu près au centre ouest de l’île, nous hésitions entre le Nord ou le Sud. On a choisit de partir au Nord de Coron, pour la qualité des routes (on avait vu sur internet que les routes étaient désastreuses en partant par le Sud, et qu’il était quasiment inévitable de ne pas crever). Une fois à El Nido ça suffit, on part donc au Nord 😁

On a passé la journée sur les routes en scooter, on s’est arrêté vers 12h dans un petit village pour manger. A vrai dire peu de resto sur la route, le premier a été le bon. Pour 100 pesos nous avons eu notre plat principal (burger pour monsieur et cuisse de poulet pour madame) + accompagnement (frites et riz). Pour quelques pesos de plus des boissons .. on a mangé pour même pas 250 pesos à 2 (environ 11€).

Après manger, et non loin de là, on est allé voir la cascade ‘Concepcion Falls’. Il faut se garer en bord de route, et un petit sentier de 20min vous y mène. Le cadre est vraiment chouette, au milieu de la jungle. Pas mal de familles y viennent se rafraîchir, c’est sous les arbres donc c’est parfait. Vous y trouverez des sanitaires sur place. Pas vraiment propre, mais ça peut dépanner 😜

Comme il n’est que 15h, on se décide de continuer encore vers le Nord, direction Busuanga. A vrai dire sur la carte ça nous paraissait plus proche, et à 45km/h les kilomètres sont long … qu’on a dû faire demi tour à environ 20min de la ville si on voulait rendre le scooter à l’heure 🤣 Tant pis, une prochaine fois … ça nous a permis de découvrir les paysages idylliques sur notre chemin, prendre des photos, vidéos, …

On revient sur Coron vers 17h30 pour rendre le scooter. Pas embêtant du tout, ils ne vérifient rien du tout, vous rendent vos papiers d’identités, et c’est parti !

Ce jour là aucun nuage à l’horizon, on décide de monter au Mont Tapyas. L’accès est aménagé par des escaliers, 700 marches annoncées. Si vous souhaitez éliminer un peu, c’est parfait, car ça monte, et souvent plein soleil 🤣 Mais la montée vaut le coup .. n’hésitez pas, comptez environ 25 – 30min, ça se fait vite. Une fois en haut, restez jusqu’au coucher du soleil … c’est superbe ! Sauf que ce soir là, un nuage arrive de nul part et se met devant le soleil 10min avant le coucher .. louper 😂

On a ensuite regagner notre hôtel pour la nuit …

Excursion en bateau

L’hôtel propose des excursions privées, mais si vous êtes que 2, ça grimpe vite. Le prix affiché est uniquement la location du bateau avec le chauffeur. Il faut rajouter le repas, les entrées aux sites, … c’était hors budget pour nous, ou alors il faut trouver 2 – 3 autres personnes pour partager les frais.

On s’est rapproché de l’agence Pearl (à vrai dire c’est l’hôtel qui a pris contact) et on a pris le tour ‘Island Ultimate Tour’ qui regroupe un tour mixte des fameux tour A, B, C ou D. Vu le nombre d’agences, avec des avis divers et variés, l’hôtel est en partenariat avec une agence donc on a fait simple.

Sur la liste :

  • Lac Barracuda Lake,
  • Kayangan Lake,
  • Twin Lagoon,
  • Parc marin de Siete Pecados
  • Atwayan Beach

On a payé 1500 pesos par personne tout complet, avec le repas du midi. Biensûr à ce prix, nous étions une vingtaine sur le bateau, c’est le prix à payer, mais on a vu d’autres bankkas oùs ils devaient bien être le double .. donc ça limite quand même.

Tout est vraiment magnifique, plusieurs spots de snorkeling … plutôt qu’écrire des dizaines de lignes, place aux photos 😀

On est rentré vers 18h30, et on a même vu le couché du soleil depuis la bankka, c’était chouette 😀

Dernier jour sur Coron

Pour notre dernier jour aux Philippines, on a décidé de se faire la journée tranquille.

Le matin nous avons profité de la piscine à l’hôtel une dernière fois. Elle est propre, bonne, et il n’y a quasiment personne (du moins à notre période). Piscine avec vue directe sur la mer, on a passé un bon moment de détente. Alternance avec la bronzette, c’était royal 😀

Vers 12h on souhaitait se faire un bon petit restaurant. On est parti en ville à la recherche d’un resto. On fait le tour, et on se repère un restaurant, prix correct … Dans ce resto, on commande la viande sans accompagnement, les brochettes à l’unité, les tapas aussi donc on décide de commander plusieurs choses histoire de se faire un petit buffet. Quand le serveur nous amène tout … et bien je pense qu’on aurait pu rouler au retour si on nous avait pousser 🤣

Des oignons rings, des tapas, des brochettes, du poulet mariné avec riz, des frites, … on s’est vraiment régalé 🙂 Bon le plus dur était de se lever de table à la fin du repas 😂

Ensuite on a passé l’après-midi à Coron, à faire les boutiques, se balader, manger une glace … La ville en elle même n’a pas un grand intérêt, c’est beaucoup de petites boutiques, beaucoup de bruits, de restaurants, …

Arrive la fin d’après-midi, et nous décidons de retenter notre chance pour voir le coucher du soleil au Mont Tapyas 🙂 Cette fois c’est la bonne ! On a eu notre couché du soleil avant notre retour 😀 Puis ça permet d’éliminer un peu le repas du 12h 😜

Le soir on se cherche un autre restaurant pour clôturer notre voyage, qui a vu d’œil fait plus gastronomique. C’était excellent, mais petite quantité pour un prix proche de ce qu’on peut trouver chez nous. Etant bon mangeur, un peu de déception 😬 Cependant le cadre était super !

C’est l’heure de rentrer à l’hôtel pour préparer nos affaires pour le grand retour … Debout à 4h du matin, car notre vol est à 7h à l’aéroport de Busuanga. L’hôtel nous a programmé une navette à 4h du matin (le mec dormait dans sa bankka …), puis un van collectif, et direction l’aéroport ! C’est un très très petit aéroport, donc inutile d’arriver 1h avant, 30min suffit.

Quelques photos de notre séjour à Coron 🙂

Please follow and like us:
error