Support pour roue de secours

Support pour roue de secours

6 novembre 2019 0 Par BVan65

Salut les baroudeurs !

Cette année la famille s’agrandit, on va désormais voyager à 5 dans notre BVan 😀 Du coup je voulais absolument pouvoir sortir la roue de secours qu’on stockait jusqu’alors derrière, sur un des meubles. Tous les soirs il fallait sortir la roue pour pouvoir déplier notre lit … galère 🤣

Du coup je me suis décider à faire un petit support pour pouvoir la fixer à l’extérieur du fourgon. Pour faire simple, et sans soudure ou perçage de la carrosserie du fourgon, j’ai installé une échelle récupérée sur un ancien trafic utilitaire. Ça permet d’avoir une base pour le support, même si en effet ça déporte la roue, et donc rajouter 10cm de plus en longueur. C’est un choix 😁

Ensuite le principe c’est d’utiliser les barreaux de l’échelle pour y fixer le support. Le matériel :

  • 4 barres plates acier 6mm de 30cm chacune
  • une tige filetée en 14mm de 1m
  • une bonne mèche métal 14mm (et tailles intermédiaires)
  • des rondelles et écrous 14mm
  • une roue de secours (c’est mieux 🤣 )

Tout d’abord j’ai mesuré la longueur qu’il y avait entre deux barreaux d’échelle, afin de couper les barres aciers. Sur l’échelle que j’ai, il y avait 26cm entre les barreaux du milieu, alors on coupe les barres à 32cm (faut que ça déborde un peu) !

Ensuite, il suffit de percer à chaque extrémité un trou en 14mm. A Leclerc Brico, j’ai trouvé une mèche 14mm avec la queue en 10mm, pratique pour l’utiliser sur une perceuse sans fils. J’ai pré-percé en 6mm, puis en 10 et finir en 14mm, afin de ne pas bousiller les mèches non plus. Ensuite percer un autre trou au milieu de chaque barre

Pour que ça fonctionne, il faut que les trous soient centrer ! Donc j’ai pré-percé la première barre, puis je m’en suis servi de support pour percer les 3 autres et centrer mes trous.

Ensuite il faut découper la tige filetée de la même façon afin d’avoir 4 bouts d’environ 7cm (ça permet de fixer les barres en sandwich sur l’échelle) et 2 autres bouts de 15cm où viendra se glisser la roue de secours via les trous des goujons.

Montez les barres sur l’échelle, afin que les barres prennent en sandwich 2 barreaux de l’échelle. Mettez une rondelle et un écrou à chaque extrémité et serrez (pas trop fort histoire de pouvoir bouger horizontalement les fixations, vous verrez pourquoi).

Ensuite insérez les 2 tiges filetées dans les trous du milieu, et même principe, rondelle, écrous.

Ensuite, vous prenez votre roue de secours, et vous la fixer ! Le fait de ne pas avoir fixer complément précédemment, ça vous permettra de bouger les fixations afin que ça tombe en face de deux trous. Une fois la roue mise, serrez tous les écrous afin de bloquer le tout.

Ce qu’on ne doit pas sur la photo, il me restait du scotch adhésif multisupport, j’en ai mis sur les deux tiges filetées afin de ne pas abîmer les trous des goujons.

Il vous suffit de bloquer le tout avec des écrous (pensez à avoir une clé dans le fourgon si jamais vous deviez crever sur la route 🤣 )

Pour habiller le tout, j’ai acheté une housse de roue sur amazon pour 17€, vous en trouverez une à vôtre goût.

Pour finir, si vous avez une version passenger comme nous, déconnectez l’essuie-glace arrière, afin qu’il ne vienne pas taper l’échelle … peut-être que ça passe, mais je n’ai pas essayer 😃

Please follow and like us:
error