
Ajout d’une batterie auxiliaire
Ajout d’une batterie auxiliaire
Bonjour à tous !
Aujourd’hui je me suis lancé dans l’ajout d’un bac pour la batterie auxiliaire. Après de nombreuses réflexions et l’optimisation de l’espace, je me suis tourné sur l’ajout du bac sous les pieds du passager !
D’origine sur le Trafic, la batterie principale se trouve de l’autre côté, sous les pieds du conducteur. Naturellement, nos amis anglais ont la batterie de l’autre côté .. c’est pour cela que la modification est possible sans endommager quoi que ce soit.
Commençons par découper le tapis pour accéder au châssis. J’ai choisis de suivre les boursouflures du tapis afin que ça ne se voit le moins possible.
Attention à partir d’ici, les actions sont irréversibles donc pas le droit à l’erreur … De nombreuses longerons passent sous le châssis pour le renforcer, ne jamais découper un longerons. D’un vous risquez d’endommager le fourgon, et de deux, je doute que le contrôle technique n’accepte cette modification …
D’abord, prenez les mesures disponibles sous le camion, entre les longerons. C’est ce qui choisira la taille de votre bac ainsi que la taille de la batterie. Si vous souhaitez faire simple, il existe un bac exprès en plastique rigide excellent rapport qualité / prix. Ses dimensions passent pil poil sur la longueur, mais on a de la marge sur la largeur (donc faites très attention !).
Personnellement afin de ne pas me tromper, je suis passé sous le camion, et j’ai percé avec une fine mèche dans le coin d’un longeron, ainsi d’en haut j’ai pu tracer le gabarie. Ensuite quelques mini trous dans les coins afin de vérifier que dessous ça passe.
C’est parti ensuite pour la meuleuse avec un disque à métal fin pour une bonne finition (j’ai commencé avec la scie sauteuse, mais comme le profil n’est pas plat, je me suis cassé 2 mèches avant d’abandonner). Avec la meuleuse, en 5min c’est plier.
Aïe aïe à partir de là ça fait peur … un trou dans le camion ! (Perso j’ai prévu 2mm de plus de chaque côté pour les côtes pour être sûr : 40,4cm en longueur et 20,2cm en largeur).
Ensuite on bourre de mastic (utilisez de la SIKA 11-FC, ça coûte 6.5€ chez brico, mais c’est parfait, c’est ultra résistant et souple à la foie) les 4 côtés et on met le bac :
Comme j’aime assurer, j’en ai profité pour rajouter 4 boulons / écrous afin de bien maintenir fixer le bac. Par dessous vous remarquerez que vous avez très très peu de place entre les longerons et le bac .. ce qui rend l’accès difficile pour un écrou.
J’ai acheté une tige filetée en 4mm avec rondelles et écrous. Percer 4 trous sur le contour du bac pour que ça traverse le châssis, ensuite vous passez la tige filetée. Vous allez voir la tige filetée va toucher le sol par dessous, mettez une rondelle et un écrou, puis remontez la tige filetée à fond, mettez aussi une rondelle et un écrou en haut. Il ne vous plus qu’à découpé la tige filetée juste au dessus de l’écrou
Vous remarquerez ensuite que le bac dépasse quand même du châssis, mais que par miracle, il est pil poil en dessous du niveau du tapis. Pour que ça passe, vous devez retirer la mousse sous le tapis, au gabarie du bac, afin de pouvoir le remettre. Ensuite j’ai ajouté des renforts en bois sur les deux longueurs afin qu’on puisse marcher dessus (ça reste sous les pieds passagers quand même) sans problème :
Puis le tapis découpé et remis :
J’ai mis environ 2h pour tout faire, le châssis est assez fin donc la découpe se fait sans problème.
N’hésitez pas à retirer la banquette pour se simplifier la tâche. Il y a 5 boulons embout torx pour la retirer
Outils nécessaires dans mon cas :
- une meuleuse + disque métal fin
- pistolet à colle + une cartouche de SIKA 11-FC
- un stylo et une équerre
- un mètre
- un cutter (pour la mousse sous le tapis)
- une perceuse
- un bac à batterie
- une tige filetée (4mm dans mon cas) + écrous + rondelles (pas trop grandes)
- de la patience 😀
N’ayez pas peur … juste faire attention à bien découper ENTRE les longerons.