
Fabrication lits enfants
Fabrication lits enfants
Hello la compagnie,
Cette dernière semaine, je me suis lancé dans la fabrication des lits pour les petits.
Pour rappels mes fils ont 5 ans et 9 ans et sont plutôt grand (environ 115cm pour le p’tit de 5 ans et 1m50 pour le p’tit de 9 ans).
Le plus petit logera au dessus de nos pieds, dans la largeur, sur un lit suspendu alors que le grand dormira paisiblement devant, sur un lit suspendu.
Cahier des charges :
- deux lits de 60cm de large
- deux lits le plus long possibles
- le premier aura 165cm utile
- le deuxième aura presque 180cm utile (de fenêtre à fenêtre)
Je me suis d’abord lancer dans la fabrication du lit du petit. Comme pour notre lit, je suis parti sur une structure en panneau OSB3 qui à l’avantage d’être pas cher mais assez résistant aussi (le petit ne fait même pas 20kg).
J’ai réutilisé les supports de la plage arrière d’origine, je les ai surélevé et j’ai y rajouté une rallonge afin d’obtenir les 60cm de large. J’ai ensuite pris une tringle à rideau basique pour obtenir un petit pied afin que le lit ne bouge pas.
Pour découper au bon gabarie la planche j’ai utilisé la plage arrière d’origine, comme ça le résultat est nickel. Je n’ai pas utilisé la plage arrière comme support de lit car celle-ci est trop épaisse, et comme nous avons nos jambes en dessous .. chaque centimètre est compté 🙂
J’ai d’abord penser installer le matelas direct sur la planche, mais le fait de ne pas avoir de renfort au centre, j’avais peur qu’à force la planche piscine par céder (je vois déja les deux mômes sauter en plein milieu lors de notre premier road trip .. et voir la plancher bien affaissée 😀 ) .. Bref .. pas de risque ! Il me restait une cornière métal (les mêmes que j’ai utilisé pour le cadre des panneaux solaires) que j’ai fixé au centre de la planche. A cet endroit, le lit sera épais, mais comme la dernière doit faire 2cm d’épaisseur .. ça ne nous gênera pas.
Une fois installé :
Pour le matelas nous en avons trouvé sur amazon pour même pas 34€ le matelas de 60x190cm. C’est parfait, assez ferme pour les petits mais pas trop épais non plus. De plus, comme il se plie en 3 c’est pratique pour le rangement …
Et voilà le résultat avec le petit :
(On ne voit pas bien le renfort en dessous, si besoin je vous ferez une photo).
J’en ai profité pour rajouter deux pitons à oeil de chaque côté du lit, en haut. L’idée est de pouvoir surélever la planche grâce à deux cordes. Dans la pratique c’est en voyage, pouvoir plaquer le lit au plafond pour accéder au frigo.
Maintenant passons au lit du grand. La première idée était de fabriquer un lit afin qu’il repose directement sur le siège et la banquette avant. Le soucis c’est que mon grand touchait déjà de par et d’autre les portes du camion (il en rajoutait un peu en tendant à fond les pointes de pieds :D). Mais comme nous souhaitons garder le fourgon deux ans, il me fallait une solution sûre pour pouvoir l’utiliser l’été 2019 aussi.
Donc j’ai surélevé le lit afin qu’il arriveau niveau des fenêtres. Ca permet de gagner presque 10cm de chaque côté et ainsi obtenir un lit de presque 180cm de long !
Fabrication du gabarie à partir d’une planche OSB3 (ça faisait longtemps !). La partie la plus large fait 67cm (largeur d’origine) et la plus fine 60cm (largeur du matelas). La planche fait 157cm de long.
Puis j’ai acheté de la ficelle qui supporte jusqu’à 40kg. Il y aura 5 points d’attaches donc je suis large .. mon grand pesant 30kg.
Pour un démontage rapide, j’ai acheté pleins de mousquetons que j’ai fixé aux ficelles. Ensuite, j’ai mis 2 pitons à œil au niveau des pares-soleil (remplace 2 vis d’origine). Puis des nœuds avec la ficelle au niveau des appuis-têtes. Le lit repose également sur le volant, ça permet de le stabiliser .. bien sûr c’est juste pour le caler, le lit repose entièrement sur les ficelles.
Cette solution à l’avantage de garder du rangement en dessous ..
Et voilà avec le matelas et le gamin :
Pour les trajets, cette planche viendra se poser sur le lit du petit à l’arrière, et les matelas dessus .. on fera une photo lors de notré départ 🙂